colonie de vacances

Tops des conseils pour réussir une colonie de vacances

La colonie de vacances est pour les enfants ce qu’ils appellent aussi séjour de vacances au cours duquel ils accèdent à des activités les plus variées. Pendant ce séjour, ils apprennent d’autres façons de vivre qui sont des occasions pour grandir et d’anticiper l’avenir. D’autre part, le séjour est enrichissant dans divers domaines de la vie. Mais il faut tout de même comprendre le fonctionnement de la colo qui est une source de joie et de plaisir pour ces petits vacanciers.

L’importance d’un projet pédagogique de l’animation

Généralement, une colonie de vacances se munit d’un projet éducatif qui est à la base de l’encadrement des enfants en partance pour un séjour. Le personnel de l’organisation se charge de mettre en œuvre le programme grâce à un projet pédagogique. Cet encadrement correspond au type de séjour, qu’il s’agit de colonie de vacances printemps ou autres. Le projet s’applique pédagogiquement comme son nom l’indique, à l’apprentissage de la vie en collectivité tout en se conformant à des activités ludiques. Ils bâtissent ainsi une vie en bons citoyens. En outre, le cadre sécurisé de la colo leur enseigne les règles d’hygiène et de sécurité. Le respect de la discipline est appris au cours du séjour pour faire progressivement d’eux des individus qui se soucient de la vie collective et qui luttent contre la division de la société.

Une organisation dirigée par une équipe professionnelle

D’une manière générale, la colo est assurée par des associations à but non lucratif ou par des particuliers. Des sociétés commerciales et d’autres comités d’entreprise prennent en charge les vacanciers en mettant en valeur leurs expériences et leur savoir-faire professionnels à leur profit. Ces professionnels doivent présenter un programme éducatif pour le bon encadrement des vacanciers, surtout s’ils sont encore des enfants.

L’équipe d’organisation est composée des cadres dirigeants et d’animateurs qualifiés dont les compétences embrassent des domaines variés comme c’est le cas pendant une colonie de vacances printemps. Parfois le personnel se compose de salariés qui travaillent suivant un calendrier saisonnier. Ce sont particulièrement les cuisiniers, les agents d’entretien ou les gestionnaires. Ils se mettent en contact avec les enfants en mettant en valeur leur qualité professionnelle. En tout cas, ils sont titulaires d’une qualification qui leur permettent d’évoluer au sein de ce domaine d’activité.

Les types de séjour adapté aux enfants

Parce que les types de séjour sont assez nombreux, les enfants ont à formuler le choix qui correspond à leurs envies, mais aussi au budget de leurs parents. Les formules varient également en fonction des responsables de l’organisation de la colonie de vacances. Les types d’activités, la durée du séjour et le mode d’hébergement sont des détails qui intéressent la colo. En tout cas, le séjour doit être élaboré suivant l’âge respectif des enfants.

En effet, jusqu’au seuil de l’adolescence, la colo doit suivre un rythme itinérant et organisé autour d‘une activité en faveur de l’autonomie. Néanmoins, il faut connaître les différentes orientations apportées par la colo qui favorisent la créativité, la découverte d’activités qualitatives et aussi la prise de responsabilité.

Maintenant, suivez ce lien pour savoir pourquoi envoyer les ados en colonie de vacances.

Author: Damien