Guide pour bien ranger vos linges de nuit

Le linge de nuit garantit votre confort durant le sommeil. Il est essentiellement composé de draps, de taies d’oreiller, d’un drap-housse et d’une couette… Pour profiter d’un sommeil de qualité, il convient de bien choisir la matière de ces éléments. Vous devez également les plier avec soin pour ne pas les froisser jusqu’à leur prochaine utilisation. Cela risque, en fait, d’altérer leur douceur et de les rendre moins confortables. Pour éviter cela, il est vivement recommandé de ranger correctement votre parure de lit. Cependant, c’est une tâche peu évidente à réussir. Heureusement, vous disposez de plusieurs astuces pour y arriver. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

 

L’essentiel à savoir sur le linge de nuit

 

Le choix du sommier, du matelas et du linge de nuit dépend de vos besoins et de vos préférences. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un matelas confortable et un sommier coffre 160×200 pour profiter d’un meilleur confort. Ces éléments, qui composent votre literie, vous assurent un soutien optimal, garantissant ainsi des nuits réparatrices. En outre, le sommier coffre peut servir d’espace de rangement supplémentaire. Cela vous permet de réduire le nombre de meubles de rangement à utiliser. Vous gagnez ainsi de la place, en évitant l’impression d’encombrement dans votre chambre.

 

Quant au choix du linge de nuit, il requiert également une attention particulière. Celui-ci comprend tous les linges qui couvrent le matelas de votre lit. Il inclut notamment des draps, des taies d’oreiller, un drap-housse ainsi qu’une couette. Cette dernière peut être recouverte d’une housse pour éviter qu’elle ne se salisse rapidement. Dans tous les cas, pour un confort optimal, préférez une parure de lit faite en matière naturelle (coton, laine, lin…). En plus d’être plus douce au toucher, celle-ci est naturellement hypoallergénique, ce qui aide à limiter la propagation des acariens.

 

 

Utiliser la bonne méthode pour ranger son linge de nuit

 

Comme la plupart des gens, il se peut que vous ayez l’habitude d’acheter du linge de nuit assorti. Dans ce cas, pour le rangement, il convient de bien plier la couette, les draps et les taies d’oreiller. Durant le processus, veillez à étaler ces éléments de façon à éviter tout froissement. Puis, mettez-les tous dans le drap-housse. Procédez ainsi pour chaque parure de lit coordonnée que vous possédez. C’est une excellente méthode pour ne pas perdre de temps en recherchant les pièces.

 

Certaines personnes n’achètent pas de linges de nuit assortis. Si c’est votre cas, il est conseillé de créer plusieurs piles pour les ranger. Donc, faites une pile pour vos taies d’oreiller, une autre pour vos draps et encore une autre pour vos couettes… Vous n’avez qu’à choisir un élément dans chaque pile quand vous changez votre parure de lit. Ce qui vous procure un gain de temps indéniable.

 

Par ailleurs, préférez ranger vos linges de nuit dans la chambre à coucher. Ainsi, vous les aurez à portée de main. Si vous manquez de place, vous pouvez utiliser des boîtes pour les stocker sous le lit. Cependant, vous n’en aurez pas besoin si vous dormez sur un sommier coffre.

 

Ranger son linge de nuit dans un espace fermé

 

Après chaque utilisation, il faut laver, sécher et repasser votre parure de lit. Ensuite, prenez le soin de la ranger dans un espace adapté, afin d’éviter que la saleté et les acariens ne l’envahissent. Choisissez alors un emplacement propre, sec, aéré, à l’abri de la lumière et de la poussière.

 

En outre, parfumez vos linges avant leur rangement. Si vous ne respectez pas ces conditions, les moisissures et les mauvaises odeurs risquent de se développer pendant le stockage. Les couleurs de vos parures peuvent aussi changer.

 

 

 

Ces quelques conseils vous ont servi de guide pour bien ranger vos linges de nuit. Ils peuvent vous aider à conserver l’état de ces derniers et à faciliter leur prochaine utilisation.

 

 

Author: Damien