Le tampon d’entreprise : est-il toujours indispensable ?

Le sceau est ce fameux sceau, qui reprend les informations légales identifiant l’entreprise. Ce sceau est obligatoire et doit être apposé sur les documents administratifs tels que les factures et les devis. D’un point de vue juridique, le sceau est spécifique à une entreprise ou une micro-entreprise. Il est presque considéré comme un signe unique. Malgré l’émergence du numérique, les timbres perdurent et ce type de cachet reste indispensable.

L’apposition d’un tampon, une obligation pour l’entreprise ?

Surtout, le sceau de l’entreprise est utile lors de la délivrance de documents officiels : factures, devis, etc. Le côté pratique prime car les informations relatives à l’entreprise sont collées sur papier à l’encre. Vous pouvez bien sûr rédiger des mentions légales et obligatoires sous forme manuscrite, mais cela prendra beaucoup de temps.

Le sceau de l’entreprise apporte de la crédibilité à l’entreprise, en particulier aux employés, aux fournisseurs et aux tiers. Cet “outil” est puissant et facile à utiliser, et il ne faut que quelques minutes pour coller des tampons sur une pile de documents. Rappelons également que le sceau de l’entreprise a une valeur juridique lorsqu’il est apposé sur des documents officiels. En revanche, elle doit être surmontée par la signature du manager voire du dirigeant.

Les différents types de tampons d’entreprise

Depuis l’apparition des tampons en bois, la conception des tampons a subi de grands changements. Les tampons deviennent en effet de plus en plus pratiques et utilisables sur des plateformes spécialisées, comme le site https://tootampon.com. Par conséquent, vous devez choisir parmi différents types de timbres :

Le tampon en bois

Pratique et léger, le sceau en bois est toujours utilisé par l’entreprise comme avant. Cependant, vous devez avoir une encre séparée pour que l’encre adhère au tampon.

Le tampon encreur

Le tampon encreur administratif ne porte que la mention “vérifié”, “payé” ou “copie”. Certaines entreprises utilisent également des timbres avec les mots “confidentiel” et “lettre prioritaire”. Ce type de tampon est très utile lorsque vous devez traiter plusieurs documents. Tamponner dessus est en effet plus facile que d’écrire maintes et maintes fois.

Le tampon encreur personnalisé

C’est sur tampon encreur personnalisé que sont inscrites les mentions légales de l’entreprise. Utilisez ce tampon pour gagner du temps et même le personnaliser selon vos besoins.

Le timbre à sec

Ce dispositif révolutionnaire ne nécessite pas d’encre, car l’impression produite est en relief. Si le joint sec est si populaire, c’est sans doute en raison de son caractère prudent et inviolable. Il est notamment utilisé pour personnaliser les titres, les livres, les enveloppes et les lettres administratives. Ce nouveau type de sceau permet d’y apposer le nom, les initiales et le logo de l’entreprise.

Quels tampons choisir pour un usage intensif ?

Si vous devez utiliser des tampons en grande quantité, il est préférable de choisir des tampons professionnels. Ceux-ci sont puissants et ont des formats différents. Certains permettent même l’intégration de plusieurs lignes de texte. Plus important encore, les tampons professionnels portent le logo de l’entreprise. En d’autres termes, le sceau professionnel vous permet d’imprimer jusqu’aux mentions liées à l’entreprise après la création de l’entreprise.

Author: Damien