Les lunettes de vue

En plus des fonctions correctrices, les lunettes présentent de réels avantages pour ceux qui en ont besoin. Malheureusement, ils peuvent aussi devenir des obstacles pour certaines personnes. Lunetloop vous montre les avantages et les inconvénients des équipements optiques.

Avantages des lunettes

Les lunettes sont idéales pour les yeux secs. Ils sont une véritable barrière contre le vent, les courants d’air ou la climatisation, et évitent le dessèchement des yeux. Grâce à des verres filtrants spéciaux, ils peuvent également protéger les yeux de la lumière bleue nocive émise par les écrans qui nous entourent. Aujourd’hui, les lunettes de vue conviennent à toutes les formes de visage. Ils sont aussi devenus de véritables accessoires de mode ! Pratiques, ils peuvent être rapidement retirés ou remis en place, notamment par temps de pluie ou de brouillard. Contrairement aux lentilles de contact, vous pouvez toujours vous frotter les yeux. Enfin, tout le monde peut utiliser des lunettes. Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie.

Inconvénients des lunettes

Bien que l’entretien des verres soit rapide et facile, ils doivent être nettoyés fréquemment car ils se salissent très vite. Avec des lunettes, le champ de vision se rétrécit. Les montures et/ou les branches peuvent gêner la vision, et il faut parfois tourner la tête vers la gauche ou la droite pour obtenir le champ de vision souhaité. Bien que les montures d’aujourd’hui soient très légères, le poids des lunettes peut laisser des marques sur le visage (comme sur les ailes du nez) ou provoquer des irritations derrière les oreilles. Il est encore possible de porter des lunettes pour le sport, mais c’est difficile. Dans tous les cas, ils sont interdits dans les sports de contact comme le judo ou le rugby, il est donc préférable de porter des lentilles de contact.

Validité des prescriptions de lunettes

Depuis 2016, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour changer de lunettes. Les lunettes de prescription pour les patients âgés de 16 à 42 ans sont désormais valables 5 ans. Pour les plus de 42 ans portant des lunettes, la prescription est valable 3 ans. Quant aux adolescents de moins de 16 ans, ils doivent prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste chaque année pour renouveler leurs ordonnances.

Des lunettes au meilleur prix

Choisir des lunettes auprès des réseaux de santé agréés peut vous faire bénéficier d’un double avantage. Les assurés qui se rendent chez un opticien agréé peuvent bénéficier de tarifs négociés pour les verres et les montures, et ils bénéficieront assurément d’un meilleur remboursement de la mutuelle santé. Le coût pour eux est relativement faible, et dans certains cas, il peut même être nul, selon l’assurance médicale souscrite. Néanmoins, les assurés restent libres de choisir des professionnels de santé extérieurs au réseau. Le remboursement du matériel optique dépendra de l’assurance maladie souscrite.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

Author: Damien