perceuse à percussion

Que faire pour bien choisir sa perceuse ?

La perceuse électrique est l’un des outils de base pour tous les bricoleurs. Le foret a de nombreuses fonctions utiles et convient aux petits travaux de décoration ou aux travaux plus importants dans la maison.

Une perceuse : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les perceuses ne sont pas seulement utilisées pour percer divers matériaux, du moins au plus dur. Grâce à sa large gamme d’accessoires, il permet également de serrer, desserrer et même de l’utiliser comme mixeur.Différents éléments composent un foret, à savoir :

  • Le mandrin : L’extrémité métallique de la perceuse, utilisée pour serrer la perceuse, la perceuse ou tout autre accessoire (perceuse, brosse, planche à sable, etc.) pouvant être adaptée à la perceuse. Le bloc moteur entraîne le mandrin ;
  • Le bloc moteur ;
  • La poignée ;
  • Le déclencheur pour commencer le perçage.

Choisir en fonction des performances de l’appareil

Différentes caractéristiques doivent être considérées pour choisir la bonne perceuse, et cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • La puissance

Pour les perceuses filaires, la puissance est primordiale. Plus ce dernier est haut, plus il est facile d’effectuer le perçage, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaings…). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1300 watts.

  • Le mandrin

Il permet d’équiper le foret de différents accessoires, tels que des mèches, des accessoires de serrage et de desserrage, ou encore des agitateurs, selon le type de travail à effectuer. Il existe plusieurs types de mandrins. Le mandrin dit classique, qui est serré avec une clé, est plus utilisé pour les opérations lourdes et est plus courant pour les perceuses à fil.

  • La fonction percussion

Le but de cette fonction est de percer facilement les matériaux résistants. Il détermine le nombre de coups par minute, également connu sous le nom de taux de frappe. Pour les perceuses filaires, cette dernière varie de 35 000 à 50 000 cycles par minute. La vitesse d’impact des perceuses sans fil est lente, environ 25 000 battements par minute.

  • La vitesse de rotation

Elle s’exprime en tours par minute. Plus la vitesse est élevée, plus l’efficacité de la perceuse dans les matériaux durs est élevée. Certains forets sont équipés d’un dispositif à vitesse variable, qui permet d’ajuster la vitesse de perçage en fonction du matériau. Généralement, qu’il s’agisse d’une perceuse électrique filaire ou d’une perceuse électrique à batterie, la vitesse est comprise entre 800 et 3 000 tr/min.

  • La tension

Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix d’une perceuse sans fil. La tension est la vitesse du foret en volts (V). Les différentes tensions disponibles sur le marché vont de 10,8 V à 18 V, en passant par 12 V et 14,4 V.

  • L’intensité

Comme la tension, cet article est utilisé pour les perceuses à batterie. L’intensité est mesurée en ampères-heures (Ah). Plus la valeur Ah est élevée, plus l’autonomie de l’exercice sur une longue période de temps est élevée. L’intensité est généralement variée entre une plage de 1 à 2,2 Ah.

  • Le couple de serrage

Il définit la force de serrage du tournevis, exprimée en Newton mètres (Nm). Plus la valeur est élevée, moins le travail requis pour cette fonction du foret est important. Le couple de serrage va d’un minimum de 16 Nm pour les perceuses sans fil à 55 Nm pour les visseuses de milieu de gamme et 135 Nm pour les modèles professionnels.

Sur ce, à la recherche de perceuse ? Je trouve ma perceuse makita ici.

 

Découvrez ici ce qu’il faut à savoir sur l’entretien d’une perceuse à percussion. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.

Author: Damien